Sélectionner une page

Dans un contexte de digitalisation de plus en plus poussée, la comptabilité doit constamment s’adapter aux exigences du numérique. L’annonce de la création d’un fonds d’investissement par l’Ordre national des experts-comptables s’inscrit ainsi dans une logique d’innovation, de recherche et de mise à disposition de solutions modernes pour les cabinets français. Voici l’essentiel à savoir sur cette initiative de grande envergure.

L’idée derrière la création de Drakarys

Outre la mise en place de Drakarys, première société d’investissement de la profession, le conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) a annoncé une prise de participation dans l’éditeur MyUnisoft. Cette initiative est mue par la volonté de mieux appréhender les changements numériques auxquels fait face la profession.

La création de Drakarys vise également à mettre en place des technologies performantes et novatrices afin de créer une concurrence saine entre les cabinets d’expertise comptable et d’améliorer les services proposés aux clients. Toutefois, le président du CSOEC Lionel Canesi est catégorique : hors de question pour la structure de se transformer en éditeur.

La question de la capacité d’investissement des experts-comptables

La recherche et l’innovation dans le secteur de la Compta Tech mobilisent d’importantes levées de fonds. En 2020, le montant de l’investissement a atteint 311 millions d’euros. Sur le premier semestre de 2021, ce chiffre est estimé à 211 millions d’euros. Il est alors légitime de se demander si la profession des experts-comptables sera en mesure de jouer un rôle significatif dans ce domaine.

Pour Michel Weber expert comptable à Strasbourg, la comparaison n’a pas lieu d’être. Son avis est partagé par le CEO de MyUnisoft, rappelant par la même occasion que la majorité des fonds mobilisés par les acteurs de la Compta Tech est utilisée pour acquérir une nouvelle clientèle. Les investissements ciblés par le fonds d’investissement étant destinés aux experts-comptables, ce paramètre ne sera donc pas pris en compte.

Une société en commandite par actions

C’est la forme juridique que prendra Drakarys, car il s’agit d’une structure spécialement créée pour cette occasion. Le fonds d’investissement permettra de faire la part des choses entre les différents choix stratégiques de la période électorale tout en étendant la souscription à toute la profession.

Le commandité prévu par le CSOEC est une SAS dont le conseil d’administration est actuellement constitué par les membres de son conseil exécutif. Un siège a toutefois été proposé au CJEC, à l’ANECS et aux deux principaux syndicats de la profession : l’IFEC et l’ECF. Cette démarche vise à rendre l’instance complètement apolitique.

Un fonds ouvert à toute la profession

L’objectif de l’ordre national des experts-comptables est de faciliter l’adhésion au fonds à tous les professionnels de ce domaine. Des négociations sont d’ailleurs engagées avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour une ouverture de la souscription en septembre. Le ticket d’inscription n’est pas encore connu, mais il devrait être inférieur aux 3000 euros versés par les membres fondateurs.

Drakarys se compose actuellement de ses 34 membres fondateurs dont le conseil supérieur fait partie. Les 33 autres adhérents proviennent à 90 % du CSOEC et à 10 % des élus régionaux de l’ECF.

En définitive, la création de Drakarys et la volonté de l’ordre des experts-comptables d’investir dans de nouvelles solutions numériques sont une avancée majeure pour la profession. Bien que de nombreuses questions restent en suspens, le fonds d’investissement s’intéresse déjà au secteur de la RH Tech et de la legal Tech.